Ressources numériques

CIRrUS est le Centre des incidents et des ressources pour les utilisateurs de l’académie de Strasbourg. Il remplace l’assistance informatique pour les cas de :

• Besoin d’information
  • Besoin d’assistance
  • Aide à l’installation
  • Incident logiciel
  • Support technique

Vous pouvez joindre le service par mail : assistance[a]ac-strasbourg.fr ou depuis le portail Arena (Support et assistance).

Capture d’écran 2016-04-29 à 09.40.04

L’école numérique : le site du déploiement numérique de l’éducation nationale

EcoleChangeAvecLeNumerique_428242.54Prim à bord : Le nouveau portail ouvert en janvier 2016 qui rassemble et organise les ressources institutionnelles et les liens à destination du 1er degré.
Le portail est chapitré en trois onglets :
– National ,
– En académie ,
– Mon académie.

Présentation de Prim à bord (version pdf)

Nuage3 [640x480]

Le site des PRNE du Haut-Rhin

Messagerie académique
Utilisation de la messagerie académique

Éducation aux médias et à l’Internet  Eduscol

Pour les enseignants : Classe-TICE : Module de formation Référents Usages Pédagogiques Numériques CRDP ac Caen

logo_principaléduthèque : lancement du portail

Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l’éducation nationale a conclu un partenariat. Ce sont près d’une quinzaine d’établissements qui ont d’ores et déjà rejoint le service en donnant accès à une partie de leurs ressources en ligne.

imageLa Lettre TIC’Édu premier degré informations relatives aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TUIC dans le premier degré.

Informatique-enseignant.com est un site d’informations et de ressources pour aider l’enseignant à faire de l’informatique un véritable outil pédagogique au sein de sa classe.Vous y trouverez des tutoriels vidéos, des guides complets sur l’utilisation de programmes ou de plateformes d’apprentissage, de logiciels, de sites web à découvrir, de TICE et bien d’autres choses encore…

La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques (mais aussi techniques et réglementaires) qui leur permettront d’une part de développer et d’élargir leur pratique pédagogique liée aux nouvelles technologies, d’autre part de gagner du temps dans leur préparation de classe en ciblant leurs recherches.

Elle a été conçue sur la base d’un principe : « Le numérique n’est pas une fin en soi, mais doit rester un outil au service des apprentissages ». Le B2i atteste des compétences des élèves acquises lors des productions et usages liés à l’informatique, mais les élèves ne passent pas le B2I.